Un concert de Noël sous le signe du partage et de l’émotion à Saint-Ismier
Vendredi 19 décembre au soir, l’église de Saint-Ismier a vibré au son des voix mêlées de quatre chorales réunies pour un concert de Noël particulièrement émouvant : les enfants des Enchanteurs, les adolescents des Ados Ré, et les adultes du Chœur de l’Am’ (les trois chœurs de l’AMZOV) ainsi que le Chœur Gospel de Saint-Nazaire. Devant un public venu nombreux, dans la limite de la jauge autorisée, les choristes ont offert un moment musical intense et chaleureux à l’approche des fêtes de fin d’année.
La soirée a débuté pour les choristes par un temps de chauffe vocale à la salle du Rozat, un moment réunissant plusieurs générations de chanteurs. Sous la direction de leur cheffe de chœur, Charlotte, les chorales ont ensuite investi l’église et proposé au public un répertoire riche et varié. Les plus jeunes ont ouvert la soirée avec, notamment, deux chansons d’Anne Sylvestre, avant de laisser place aux adolescents, qui ont interprété des titres de Sia, The Cinematic Orchestra et Mariah Carey. Le Chœur de l’Am’ a ensuite présenté des œuvres de compositeurs chorals contemporains tels que le Norvégien Ola Gjeilo, l’Anglais Philip Stopford et l’Américain Eric Whitacre, tous nés dans les années 1970. Plusieurs morceaux ont été accompagnés par des élèves de la classe de piano de Charlotte. Enfin, le Chœur Gospel de Saint-Nazaire, accompagné de solistes, a conquis le public par son énergie et son intensité. Les deux chœurs adultes se sont finalement réunis pour deux morceaux très dynamiques, Praise et Oh Happy Day, particulièrement applaudis.
Au-delà de la qualité musicale, c’est surtout l’esprit du concert a particulièrement plu : le plaisir de chanter ensemble, l’engagement sincère et la cohésion entre chanteurs de tous âges ont largement contribué à la réussite de la soirée.
Ce concert fut également un moment d’engagement solidaire. Donné au profit de l’association I.R.I.S.E., il a permis d’allier musique et générosité. Cette association œuvre en faveur des enfants atteints de troubles de l’acquisition des fonctions motrices, sensorielles, cognitives, du langage et de la relation.
www.helloasso.com/associations/i-r-i-s-e-innover-dans-la-reeducation-inclusive-et-solidaire-pour-les-enfants
À la sortie de l’église, un vin chaud offert par la mairie est venu prolonger les échanges, les sourires et les remerciements. Même la pluie n’a en rien entamé l’atmosphère chaleureuse et festive de la soirée. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2026 pour de nouvelles aventures chorales.